Vive la vélorution!
Si on peut aujourd'hui circuler à vélo dans la ville de Montréal, c'est en partie grâce à l'association Le Monde à bicyclette (MAB, de 1975 à 2000). Dès le 6 avril, une exposition leur sera consacrée; elle montre comment, avec ses manifestations teintées d’humour et de poésie, le groupe revendiquait des besoins urgents pour les cyclistes. VOIR LA VIDÉO
Lettres à Grand-Mom
C'est le grand retour printanier de la Scène nationale du son! Découvrez en balado une pièce d'Antoine Charbonneau-Demers, dans laquelle il écrit à sa grand-mère et espère ainsi l’accompagner dans le deuil de son mari emporté par la COVID-19.
Six histoires d'amitié
Les amis sont une source de réconfort et d’amour indispensable. On les a un peu perdus de vue avec la pandémie, mais en attendant les retrouvailles, on plonge dans la littérature québécoise, qui regorge d’histoires d'amitié fortes et inspirantes.
Lire l'article
Barbes, moustaches et identité sociale
Des apôtres barbus aux sages de l’Antiquité en passant par les lois interdisant le port de la barbe aux pauvres de France: la barbe et la moustache, objets du quotidien banal ou enjeu central dans la construction des identités sociales? Voir la vidéo
Poésie en ligne
Une dernière P'tite nuit de la poésie
Pour conclure le Mois de la poésie en beauté, on reçoit le grand Michel Garneau, le mercredi 31 mars à 19 h 30, pour une dernière P'tite nuit de la poésie. La lecture est préenregistrée, mais l'équipe du Mois de la poésie sera présente en direct pour échanger avec vous en commentaires.
Vous avez des suggestions ou des commentaires? Il nous ferait plaisir de vous lire! Écrivez-nous à info@lafabriqueculturelle.tv. La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.
Comments