23 artistes émergents envahissent le Square Dorchester
Du 12 au 15 septembre 2019 se tiendra Artch, la plus grande galerie d'art en plein air.
La deuxième édition de Artch, l'étonnante vitrine d'art contemporain émergent, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au Square Dorchester. L'événement accueillera les artistes contemporains les plus prometteurs de la relève québécoise. 23 artistes d'exception ont été sélectionnés par un jury d'experts en art contemporain sur 145 candidatures. Il s'agit d'une occasion unique de découvrir de nouveaux artistes et d'admirer plus d'une centaine d'œuvres exposées sous des arches à leur effigie. Des performances artistiques seront également présentées.
« Artch est une merveilleuse plateforme pour faciliter l'éclosion de nos talents les plus prometteurs. C'est un rendez-vous pour mieux comprendre l'art contemporain, découvrir des artistes d'exception et les rencontrer », indique avec fierté Frédéric Loury, cofondateur et directeur général de Art Souterrain, cofondateur de Artch. « Il est important de préciser que 98% des profits générés par la vente des œuvres lors de l'exposition seront remis à l'artiste », de renchérir Martin Choquette, directeur général du CJE Montréal Centre-Ville et aussi cofondateur de Artch.
Entreprendre son art
Destiné aux artistes émergents québécois en art contemporain de 35 ans et moins, Artch est un programme complet qui les accompagne et les outille dans leurs projets d'entrepreneuriat artistique. Chacun des 23 artistes participant à Artch se méritent une bourse d'une valeur de 1 000 $ grâce à Loto Québec, l'UQAM et l'Université Concordia ainsi qu'une formation de 52 heures en entrepreneuriat artistique. C'est l'occasion pour eux de profiter de l'expertise de spécialistes de renom, et ce, en assistant à des ateliers et des formations qui portent sur différents sujets tels que le financement de projets artistiques, la stratégie et les outils pour mettre en marché une production artistique, les droits d'auteur en arts visuels, comment monter un projet d'exposition, l'importance du réseautage, etc. De plus, les artistes sont appuyés par une équipe aguerrie dans leur processus de production, et ce jusqu'à la grande exposition du 12 au 15 septembre.
« Loto-Québec poursuit son engagement envers le milieu des arts visuels et de la relève ici au Québec depuis 40 ans. Nous sommes fiers de nous associer à ARTCH et de permettre aux artistes de la cohorte 2019 de se propulser, en plus d'offrir à ces artistes une vitrine originale pour leur rayonnement », affirme Éric Meunier, directeur au jeu responsable, aux communications et à l'engagement sociétal de Loto Québec, partenaire propulseur de talents pour Artch.
Artch, une grande exposition
L'objectif de l'événement est de mettre en valeur chaque artiste et ses œuvres de façon à créer une expérience immersive pour les visiteurs. En parallèle, ces derniers pourront assister à des ateliers d'initiation pour tous.
En plus d'y découvrir au-delà d'une centaine d'œuvres surplombées d'une structure unique, les visiteurs y vivront différentes expériences. Une escouade de concierges sera déployée afin de les orienter et de faciliter la découverte de l'offre artistique. De plus, chaque artiste aura son propre médiateur dont le rôle sera d'expliquer la démarche et les méthodes utilisées. L'objectif est d'outiller les visiteurs quant à l'appréciation des oeuvres.
Fondateurs
Artch est la fusion des mots art et marché. Cette initiative a vu le jour grâce à deux organismes désirant ouvrir ce marché au plus grand public possible :
Art Souterrain, dont le mandat est de rendre l'art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d'expositions traditionnels.
Carrefour Jeunesse-emploi Montréal Centre-ville, qui accompagne les jeunes de 16 à 35 ans en les motivant et les encadrant dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d'entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail.
Partenaires
Commanditaires : Destination Centre-Ville, Raymond Chabot Grant Thornton, Fonds de Solidarité FTQ et Jack Marketing
Partenaires publics : Conseil des arts de Montréal et Arrondissement de Ville-Marie
Mécènes : RBC, Fondation J. Armand Bombardier, Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et Power Corporation du Canada
Partenaires propulseurs de talents artistiques : Loto Québec, UQAM et Université Concordia
À propos de Artch
Artch vise à soutenir et à promouvoir la relève des artistes en art contemporain. Véritable carrefour de l'art contemporain émergent au centre-ville de Montréal, Artch devient le nouveau rendez-vous des amateurs, des professionnels des arts visuels et du grand public.
À la fois première exposition publique, plateforme d'échange et espace de diffusion privilégié pour des artistes contemporains émergents, Artch, est un tremplin pour les talents les plus prometteurs de la relève.