La "Plancha" festive
photo : Alex Bleau
Recette d’inspiration italienne d'Alex Bleau.
Toujours très cool de mettre un plat à picorer au milieu du comptoir de la cuisine ou de la table, au moment de l’apéro. Plus cool encore lorsqu’on laisse les invités doser leurs ingrédients, bricoler leur recette au fur et à mesure de leurs passages.
Le décor
Prenez une simple planche à couper, en bois ou autre, quelque chose de beau à l’œil évidemment, car le visuel compte pour beaucoup… toujours!
Le bain d’huile
Ma recette débute avec la préparation d’une huile d’olive aromatique : quelques gousses d’ail du Québec finement hachées (3 dans mon cas), une pincées de thym et d’origan séché de mon jardin, du gros sel, de l’huile d’olive et un soupçon de vinaigre balsamique. Je laisse le tout baigner 1 heure. Ça va être le jacuzzi de bonheur pour les coutons de pain!
La pancetta
Déposez une vingtaine de tranches de pancetta sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’un papier-parchemin. Mettre au four à 350˚. Surveiller la cuisson car on les veut croustillantes, mais pas brulées évidemment! Ce n'est pas du bacon quand même! À vous de juger.
Les croutons
Pendant ce temps on tranche un pain baguette frais du jour (si possible!). On badigeonne généreusement les tranches de pain avec la préparation d’huile et on les enfourne dans le four encore chaud pour les griller à point.
Ne pas trop griller car on veut aller chercher le maximum de texture en bouche sans se déchirer le palet avec un crouton trop sec.
La Plancha
Déposez sur la planche des tranches de proscuitto frais. Faire des petites montagnes de divers gros sels (dans mon cas : un sel fumé et un sel Rose d’Himalaya). Ajouter du basilic frais haché. Déposez la pancetta grillée. Et pour finir, 2 boules de fromage mozzarella Burrata ou di Buffala recouvert d’un filet d’huile d’olive extra vierge. La mozzarella Di Buffala est plus gouteuse et moins coulante...
Le plaisir en bouche
Prendre le crouton, ajouter un peu de fromage, quelques grains de gros sel, une pincé de basilic frais, un peu de proscuitto et pancetta. Le gout et les textures... tout y est! Fondant et croustillant!
Ingrédients pour 4-6 personnes :
Proscuitto (30 tranches minces)
Pancetta (20 tranches minces)
2-3 boules de fromages mozzarella Burrata ou Di Buffala
2 baguettes de pain
Huile d’olive
Gousse d’ail
Thym séché
Origan séché
Gros sel
Basilic frais
Enregistrer