LA SÉRIE WEB
UNE CO-PRODUCTION QUARTIER DE L'INNOVATION DE MONTRÉAL ET URBART
Le pilote :
L'ARSENAL
DE CHANTIER NAVAL
À CENTRE D'ART
CONTEMPORAIN
L’édifice
Le centre est installé dans un édifice de plus de 7 400 mètres carrés construit en 1846 et qui faisait autrefois partie du chantier naval Marine Works Canada, fondé en 1845 par Augustin Cantin. Le chantier sera très actif entre 1846 et 1885, étant le plus grand chantier naval de Montréal, construisant plusieurs centaines de vaisseaux. Les activités du chantier cessent en 1952. L’intérieur restauré du bâtiment témoigne encore de son passé industriel.
Centre d’art
Arsenal Contemporary Art est un centre d’art privé et une initiative culturelle. Fondé à Montréal en 2011 par les mécènes Pierre et Anne-Marie Trahan, Arsenal Contemporary Art se consacre au soutien, à la promotion et au développement de l’art contemporain canadien par le biais de diverses initiatives. Arsenal Contemporary Art est actuellement le plus grand centre d’art privé au Canada. La galerie Blouin Division occupe l'étage supérieur.
Série co-produite par le Quartier de l'Innovation de Montréal
et UrbArt, culture urbaine.
avec le soutien de la Ville de Montréal
ANIMATION
Julie Bourgoin - Quartier de l’innovation de Montréal
INVITÉS
Taïka Baillargeon - directrice adjointe aux politiques, Héritage Montréal
Daniel Lapalme - architecte associé, CGA architectes
Dominique Toutant - directeur, Galerie Blouin Division
Bernard Girard - citoyen
Chantal Dionne - soprano (Air à la lune - Rusalka de Dvorak)
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Réalisation - Alec Stephani
Direction photo et caméra - Bruno Destombes
Drone - Bruno Destombes et Romain Guilbaud
Montage et colorisation - Bruno Destombes
Textes et narration - Alec Stephani
Enregistrement - Studios Bakery
Prise de son et mixage - Ivann Urena
Musique originale - Alec Stephani
Quartier de l’innovation de Montréal
Chargée du programme universitaire - Julie Bourgoin
Chargée des communications et des relations avec le milieu - Catherine Collerette
Directrice générale adjointe - France Leclerc
Directeur général - Damien Silès
REMERCIEMENTS
Arsenal art contemporain
Charlotte Laberge et Stéphanie Marleau Crepin
Galerie Blouin Division - Dominique Toutant
Galerie Blouin Division
Geneviève Cadieux, Yann Pocreau, Patrick Coutu, Pierre Dorion, Stéphane Larue, Nadia Myre,
Claude Tousignant, Robert Racine et Mathieu Gaudet.
La série :
AMÉNAGER
SE RÉAPPROPRIER
LES LIEUX
la mutation urbaine de
districts techno-culturels
AMÉNAGER est une série documentaire qui explore la mutation urbaine de l’un des districts techno-culturels internationaux de créativité multimédia qu’est le Quartier de l’innovation de Montréal, à travers les spectaculaires métamorphoses de lieux emblématiques ainsi qu’avec les acteurs de cette mutation (architectes, entrepreneurs, créatifs et artistes).
Le Quartier de l’innovation est une véritable ruche de recherche et de créativité. On y rencontre des gens passionnés qui y ont mis en place des incubateurs-accélérateurs, des startups originales et innovantes, des écoles de créativité, des studios de post-production cinématographique et des centres d’art et de culture.
La série web Aménager, c'est un regard différent sur des aspects moins connus de ce secteur de la ville qu’est le Quartier de l’innovation de Montréal.
GENÈSE DU PROJET
Lorsque le Quartier de l’innovation de Montréal et UrbArt se sont rencontrés, ils ont voulu combiner leurs univers parallèles en une série qui aborderait leurs intérêts communs :
L’urbanisme novateur et son effervescence créative.
Ainsi est né le projet de la série Aménager, une transformation web d’une initiative existante du Quartier de l’innovation au contact d’Urbart.
QUARTIER DE L'INNOVATION DE MONTRÉAL
Le Quartier de l’innovation de Montréal (Cité du multimédia, Griffintown, Petite Bourgogne) fait partie d’une constellation internationale de districts techno-culturels à large rayonnement (Toronto, Londres, Barcelone, San Fransisco, Helsinki) regroupant une communauté créative et engagée qui catalyse le développement d’une culture innovante et entrepreneuriale.
La série Aménager, c’est un regard différent sur des aspects moins connus de ce secteur de la ville.
La Société du Quartier de l'innovation (Qi) a pour mission de cultiver un écosystème d’innovation unique au coeur de Montréal et favoriser la collaboration et l’expérimentation entre les milieux académique, entrepreneurial et citoyen dans le but de créer des retombées positives pour la société.
Il a été lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, auxquelles se sont jointes l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette alliance vise à mettre en commun leurs forces et complémentarités en recherche, formation, innovation et entrepreneuriat, ainsi que leurs réseaux régionaux et internationaux.
Son territoire d'expérimentation de calibre international englobe Griffintown et la Petite-Bourgogne et est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et par la rue McGill et l'avenue Atwater, de l'est à l'ouest (incluant le silo no 5 et le bassin Wellington). Le Qi est soutenu par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, quatre universités (École de technologie supérieure (ÉTS), Université McGill, Université Concordia et Université du Québec à Montréal (UQAM)), et près d'une vingtaine de partenaires privés."